Filippix, le Forum photo pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerie des photos des défisDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionDevenir FAN de filippixFilippix le site
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les étapes de votre apprentissage photo

Aller en bas 
+4
Jibé
titi_62
Stéphanie.N
Benoit.F
8 participants
AuteurMessage
Benoit.F
Administrateur
Administrateur
Benoit.F


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 37
Matériel : Canon 1000D, Sigma 28/70, Canon 90/300

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptySam 21 Mar - 17:44

Parce que nous avons tous débuté un jour ou un autre.... Je vous propose de nous faire partager ici en images les étapes de votre apprentissage photographique.

Je commence donc Razz

Ypres 2005... Quasiment mon premier rallye avec un appareil à la main... Un petit compact Nikon Coolpix que j'ai toujours d'ailleurs...

Les étapes de votre apprentissage photo DSCN4779-border

Pas mal de loupées, un peu figé, mais je m'entraîne au cadrage...

Les étapes de votre apprentissage photo DSCN4883-border

J'essaie les filées... Une seule de réussie...

Les étapes de votre apprentissage photo DSCN4824-border

Ensuite, je fais l'acquisition de mon appareil actuel, le Canon EOS 300D...

Un peu figé mais je prends mes marques... RDN 2006...

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_4716-border

J'essaie de descendre en vitesse...

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_4759-border

Ca reste tout de même très figé...

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_4792-border

Allez, quelques essais audacieux de filés...

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_4819-border

Ah bah m... alors !

Flandres 2007... Et si on essayait maintenant de décentrer ?

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_0051-border

Aïe, la nuit... Que faire ? Tiens, je vais poser l'appareil à terre...

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_0484-border

Tcho Shocked

Ypres 2008, Je reviens avec le coolpix car le Canon a eu un gros problème de mirroir bloqué...

Les étapes de votre apprentissage photo DSCN7223-border

Les étapes de votre apprentissage photo DSCN7198-border

Les étapes de votre apprentissage photo DSCN7180-border

Très formateur ce retour au Coolpix, en effet, j'ai pu travailler les filées avec un outil vraiment pas évident... Avec le Canon, cela deviendra beaucoup plus simple...


RDN 2009... Le tout pour le tout, désormais, quitte à devoir tout jeter, je baisse au maximum ma vitesse...

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_5695-border

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_5727-border

Les étapes de votre apprentissage photo IMG_5978-border

Voilà voilà, la suite au prochain rallye...

A vous maintenant !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://filippix.fr.nf/
Stéphanie.N
Modérateur
Modérateur
Stéphanie.N


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Nord de la France

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptySam 21 Mar - 21:30

Comme je viens de commencer cette année voici ma première photo de rallye lol!

Les étapes de votre apprentissage photo Scf0285border
Revenir en haut Aller en bas
http://filippix.over-blog.com/
titi_62
Fidèle
Fidèle
titi_62


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : St-Pol-sur mer ou Campagne les B. (62)
Matériel : Canon Powershot S5 IS (Bridge ! )

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptyDim 22 Mar - 14:24

Petit récit de mon évolution dans le monde de la photo!


Touquet 2005, c'est la première fois que j'emmène un appareil sur un rallye, je prend celui de mon père un compact numérique canon, je mets le mode "sport" et c'est parti!
bon ça commence tout doucement, je me contente d'avoir les voitures sur la photo et je suis handicapé apr le zoom faible et j'suis pas super bien placé...
Les étapes de votre apprentissage photo Touquet051
Les étapes de votre apprentissage photo Touquet052

j'assiste à la Lys, à la course de côte de Parenty, au rallye de Boulogne et celui du Touquet en 2006. Le cadrage s'améliore mais pas encore rien d'exceptionnel.
Je commence à jouer avec les réglages je passe en mode totalement manuel!
A la Lys 2007, les commissaires sont sympa et me laissent me placer à un bon endroit où mon faible zoom n'est pas handicapant et je fais quelques photos pas mal:
Les étapes de votre apprentissage photo Lys071
Les étapes de votre apprentissage photo Lys072
Les étapes de votre apprentissage photo Lys073
Chrem, ça te dit quelque chose cette AX ?
Les étapes de votre apprentissage photo Img4462d

Au rallye de Boulogne ensuite, je fais des photos pas mauvaises non plus, mais quand je tente des filées c'est la grosse catastrophe! il me reste du boulot!
Les étapes de votre apprentissage photo Boulogne07

Mais à cette période de l'année, j'envisage déjà de passer à un meilleur appareil, je vais ensuite au Touquet 2007, mon dernier rallye avec cet APN:
Les étapes de votre apprentissage photo Touquet07

Durant l'intersaison 07/08, j'achète mon appareil actuel, un Canon Powershot S5 IS, un bon bridge avec un zoom X12.
Slalom de Berck 2008, 1ère sortie avec l'appareil, mais il pleut comme jamais, j'ose pas trop sortir l'appareil avec toute cette eau mais je fais quand même quelques photos. ça change énormément avec l'ancien, j'ai un peu de mal avec le zoom et avec les touches en général.
je tente aussi quelques filées mais les conditions ne sont pas en ma faveur.
Les étapes de votre apprentissage photo Berck081
Les étapes de votre apprentissage photo Berck082

Lys 2008, 1ère vraie sortie de l'appareil, j'ai un peu de mal, car le temps nuageux impose un changement des réglages toutes les 5min, je rate quelques trucs mais je sens qu'il ya moyen de sortir de belels photos avec l'appareil!
Les étapes de votre apprentissage photo Img0853nm3

Course de côte de Parenty, les conditions sont superbes et je m'amuse pas mal avec l'appareil, je fais150 des 300 photos de ma journée en filée et je suis content du résultat!
Les étapes de votre apprentissage photo Img1235ni8

Je continue enssuite, le rallye de Boulogne et le rallye du Touquet m'oblige à faire avec une faible lumière, pas facile mais je fais ce que je peux.
Boulogne:
Les étapes de votre apprentissage photo Img2187ul9
Touquet:
Les étapes de votre apprentissage photo Touquet082

Lors de la 2ème étape du touquet, je suis obligé de descendre très bas la vitesse et il ne me reste plus qu'à faire des filées à un endroit pas très propice... je finis par abandonner et je ne ferais même pas de photos l'après midi car impossible d'avoir quelque chose de correct!
Les étapes de votre apprentissage photo Img3089am3

Et ensuite, après un ternois difficile, nous voici en 2009 avec les Routes du Nord où je suis content de mes clichés avec des vitesses d'obturation assez basses:
Les étapes de votre apprentissage photo Routesdunord200917
Les étapes de votre apprentissage photo Routesdunord200920
Les étapes de votre apprentissage photo Routesdunord200950
Et surtout j'ai réalisé mes premières photos de nuit, pas évident de gérer le flash... J'ai aps énormément de photos potables de la fin du second passage... Evil or Very Mad
Les étapes de votre apprentissage photo Routesdunord200976
Les étapes de votre apprentissage photo Routesdunord200977

Aujourd'hui, je réalise toutes mes photos d'action en mode 100% manuel, et je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre mais je prend du plaisir à faire mes photos, et c'est ça le plus important! Very Happy
Et je pense rester avec mon bridge encore au moins 2 ans, question de budget! Mais de toute façon je pense que la marge de progression est encore importante et cela sera d'autant plus facile quand je passerai au réflex !
Revenir en haut Aller en bas
http://passionrallye.over-blog.com
Jibé
Adepte
Adepte
Jibé


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Lille

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptyDim 22 Mar - 22:58

Pour ma part , j'ai commencé avec un Kodak Easyshare... (une boite à savon numérique) en 2004.

Les étapes de votre apprentissage photo Kodak_CX4300_front

J'étais fier de moi ! Avec du recul, je me dis... whaouuuuuuuuu... il y avait du boulot !
Pas possible pour moi de modifier quoi que ce soit sur mon appareil a part une correction de lumière de -2 à +2.

Les étapes de votre apprentissage photo 1001420s
Les étapes de votre apprentissage photo 1001501
Les étapes de votre apprentissage photo 1001459

et avec un peu de chance...

Les étapes de votre apprentissage photo 1000810i
Les étapes de votre apprentissage photo 1000825

la suite au prochaine épisode !
Revenir en haut Aller en bas
http://fotoralispectacle.over-blog.com
Rémi
Modérateur
Modérateur
Rémi


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 38

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptyLun 23 Mar - 0:28

Sympa comme post! Wink

titi_62 a écrit:
Chrem, ça te dit quelque chose cette AX ?
Rohhh titine dans son ancienne robe...avec un Romain des grands jours! Cool
Vivement la lys Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team2r.over-blog.fr
Benoit.F
Administrateur
Administrateur
Benoit.F


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 37
Matériel : Canon 1000D, Sigma 28/70, Canon 90/300

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptyVen 26 Juin - 17:15

un petit up, je suis toujours preneur de votre évolution !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://filippix.fr.nf/
Letot
Fidèle
Fidèle
Letot


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Monocycle et photo
Matériel : Nikon D80 et 500 mm Catadioptrique 70 300 sigma et 18 70 nikon

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptyVen 26 Juin - 19:57

Moi, j'ai commencer en 2002 je crois, avec un Kodak aussi mais il faisait que 2 MP.

Je n'ai pas de photos pour illustrer la mauvaise qualité de cet appareil Razz
Je me suis essayer à le digiscopie avec une longue vue en plastique. Trés mauvais résultats.

Deux ou trois ans aprés, j'ai acheter un Bridge en me disant qu'avec un zoom x10, j'avait l'arme absolu. J'ai continué mes photos d'oiseaux avec cet appareil qui n'avait que 3 MP Laughing

Et l'année dernière, je me suis vraiment lancé dans la photo animalière avec du bon matos : Un D80 et mon 500mm.

Voilà, je n'ai que des photos prise avec mon reflex que vous pouvez voir dans la section nature du forum.

Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
julien80
Petit nouveau
Petit nouveau



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Doullens
Matériel : Canon EOS 400D / Canon 70-300 IS USM / Canon 18-55 EF-S

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptyVen 18 Sep - 18:29

Les étapes de votre apprentissage photo 14786

En ce qui me concerne, j'ai commencé la photo en 1997 au Val d'Ancre ... avec un appareil très bas de gamme, du niveau d'un jetable (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait plus tard, je l'ai jeté Laughing ): le resultat n'a pas été terrible bien sur (des flous, des doigts sur les photos clown ) même si avec le recul je trouve que certaines sont interessantes.

je me suis ensuite un peu amélioré (heureusement)

voici un exemple: Franck Anne au rallye de Doullens, chez moi
Les étapes de votre apprentissage photo Anne-d10

Et puis cet appareil m'a laché lors du rallye de Haute Picardie 1998 (il a pas fait long feu, moins d'un an) lors d'une journée où il m'est arrivé que des merdes ... Crying or Very sad

Pour ma communion study j'ai donc voulu un nouvel appareil: ce fut chose faite: un Canon Prima BF-80 35mm

celui-là ... avec le footix dessus Laughing (année de la coupe du monde forcément)
Les étapes de votre apprentissage photo 15614411

et la pour les photos ça va déjà mieux

Franck Anne au Val d'Ancre: j'étais fan Smile
Les étapes de votre apprentissage photo Anne-v10

A cette époque mon rêve était d'avoir un appareil avec un zoom, c'est ce que j'ai eu en 2000 ou 2001 (il coûtait dans les 800 frs à l'époque, c'était un investissement important) je ne sais plus trop: on reste fidèle à Canon: un Prima Zoom 76 (38-76 mm)
Les étapes de votre apprentissage photo 41r3cy10

J'adorais cet appareil et j'étais plutot content des photos qu'il faisait Smile

2001: Thuel Chassaigne à Boulogne
Les étapes de votre apprentissage photo Thuel-10

2002: Holton au Charlemagne
Les étapes de votre apprentissage photo Holton10

2003: Valentin au Flandres
Les étapes de votre apprentissage photo Valent10

Et puis est venu le Touquet 2004, je fais mes photos tranquillement et je termine mes pellicules
Les étapes de votre apprentissage photo Sarraz10

le rallye n'est pas terminé, et je ne peux plus prendre de photos ... frustrant
mais mon frere (qui filmait lui) avait un numérique depuis un an et l'avais pris pour faire des photos au parc:
un Sony Power-Shot
Les étapes de votre apprentissage photo Produc10

j'étais plutôt sceptique sur le numérique, je voyais toujours les gens autour de moi (sur les rallyes) dire: "zut je l'ai raté, le numérique ça ne marche pas sur les rallyes". Et puis je pensais qu'on ne pouvait prendre des photos qu'en visant sur l'écran, ça me rebutait.

Et puis j'ai essayé quand même, ça ne coutait rien puisque c'était du numérique.
A ma surprise, le resultat fut bon: j'étais tout content d'avoir une photo de Guebey et sa 206 en travers et bien nette Very Happy , je pensais avoir mis quelques unes de ces photos sur mon site mais malheureusement je viens de m'apercevoir que non. Rolling Eyes

C'est à partir de là que j'ai arreté l'argentique et que j'ai emprunté l'appareil de mon frère sur les rallyes.

quelques exemples avec cet appareil en 2005

Cuviller à Envermeu
Les étapes de votre apprentissage photo Env84-10

Barbara à la Lys
Les étapes de votre apprentissage photo Lys2-b10

Lezier au Jules Verne
Les étapes de votre apprentissage photo Rjv20-10
cette photo a été la première photo à apparaitre sur un site web, ils en avaient même fait un fond d'écran: j'étais fier Surprised

Le petit "zoom X3" de cet appareil m'a rapidement laissé sur ma faim, en plus je voulais un appareil à moi.

J'ai opté pour le Fujifilm Finepix S5500 et son "zoom X10", un bridge: coût: environ 300€.
Les étapes de votre apprentissage photo Compos10

Premier rallye avec: les Flandres, je suis très content de l'appareil, en plus le mode rafale me permet de ne pas louper l'action

Julien Baessens
Les étapes de votre apprentissage photo Rdf31-10

je trouve enfin mes photos "montrables" et je créé mon site en fin d'année

2006
une de mes photos préférées avec cet appareil: Brunson à la finale
Les étapes de votre apprentissage photo Dscf0410

Avec cet appareil, j'ai vraiment commencé à m'interesser serieusement à la photo, au matériel et j'ai eu l'envie de passer au reflex. En y repensant, j'aurais pu garder le bridge une année supplémentaire en exploitant un peu plus les réglages mais bon, c'est pas grave.

Quelques économies et un Noël plus tard, me voilà avec l'arme ultime entre les mains: le reflex. Pour la marque du boitier j'ai pas reflechi longtemps et je suis retourné vers Canon I love you , le 400D! Smile
Pour les objectifs, étant novice en la matière, j'ai demandé des avis un peu partout et on m'a orienté vers le grand angle du kit (18-55) et un Sigma 70-300.

2007 est ma première année avec un reflex

premier rallye avec le 400D: les routes du Nord
Les étapes de votre apprentissage photo Rdn_3910

resultat les photos sont nettes mais figées et sombres, j'ai cherché à savoir pourquoi: vitesses d'obturation trop élevées. Bon bah on essayera de baisser la prochaine fois.
En fait la premiere année je me suis souvent contenté d'avoir les autos nettes dans la photo. Je privilegiais trop la quantité par rapport à la qualité je pense.

Avec quand même des tentatives de filé comme ici au TAC.
Les étapes de votre apprentissage photo Img_4511

En 2008, j'ai pris un peu plus de risques avec mes vitesses d'obturation pour avoir des photos plus dynamiques comme cet exemple au Flandres
Les étapes de votre apprentissage photo Img_2210

En fait lors du premier tour, j'assurais et quand j'avais à peu près toutes les autos au moins une fois bien, je me lachais un peu plus sur les tours suivants

Et là cette année, je me lache un peu plus encore et j'essaye de travailler mes cadrages et aussi sur le paysage derrière l'auto (j'ai la manie de vouloir trop zoomer sur les autos) mais j'essaye quand même de faire un compromis entre "photo reportage" et "photo artistique".

La prochaine évolution sera pour l'année prochaine avec un nouvel objectif normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rallyenordpicardie.com
Benoit.F
Administrateur
Administrateur
Benoit.F


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 37
Matériel : Canon 1000D, Sigma 28/70, Canon 90/300

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptyVen 18 Sep - 19:08

Ça valait le coup de remonter le topic !

Merci beaucoup pour cet exposé détaillé ! Je vois qu'on a tout plus au moins un passage identique... Je me reconnait depuis ton Sony Smile

Merci d'avoir ressorti quelques archives qui font toujours plaisir à voir... toute une ambiance, toute une époque...

Les étapes de votre apprentissage photo 540273
Revenir en haut Aller en bas
http://filippix.fr.nf/
Christophe
Fidèle
Fidèle
Christophe


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 50
Localisation : Côte d'opale (62)
Matériel : Nikon D40

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptyVen 18 Sep - 22:24

Alors pour sa a commencé en 1995 avec l'appareil des parents, un truc tout simple juste bon pour les photos de parc fermé.J'ai pas de photo sous la main, mais bon pas grand chose à voir.

En 2000 je passe au reflex avec un minolta 404si et ceci pendant 4-5 ans.
Les étapes de votre apprentissage photo Dynax404si

Petit exemple de photos
Les étapes de votre apprentissage photo 12copier

Les étapes de votre apprentissage photo 43copier

Puis fin 2004 vient le numérique avec un petit compact olympus, qui finalement me lachera u jour d'enduro, il a pas aimé le sable lol!
Ensuite se sera l'achat d'autres compact qui au final finiront à la poubelle car c'étaient de belles me....

Finale Epernay 2004
Les étapes de votre apprentissage photo 2004h

En 2007 achat d'un bridge de chez kodak , un easyshare Z612, un trés bon bridge qui d'ailleurs sert toujours et marche parfaitement.
Les étapes de votre apprentissage photo L00031591

Routes du nord 2008
Les étapes de votre apprentissage photo 100b6020jq0

Puis, comme beaucoup ce fut le passage au reflex, avec l'achat d'un nikon D40, qui me satisfait pleinement, trés bon rapport qualité prix.
Les étapes de votre apprentissage photo Nikond40

Epernay 2008
Les étapes de votre apprentissage photo Dsc0260em8

Magny-cours 2009
Les étapes de votre apprentissage photo Dsc0568copier

Pour faire le bilan, je dirait que j'ai pas mal progressé mais que j'ai encore du travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://rallyepicture.over-blog.com/
Rémi
Modérateur
Modérateur
Rémi


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 38

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptySam 19 Sep - 1:37

Super les résumés Julien et S'tophe!
On sent vraiment l'évolution et surtout la passion qui vous anime pour la photo...c'est ça qu'est beau!

Une chose pour conclure... Pomme de Terre.



J'ai jamais parlé d'une chose censée...

Les étapes de votre apprentissage photo 972565
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team2r.over-blog.fr
Benoit.F
Administrateur
Administrateur
Benoit.F


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 37
Matériel : Canon 1000D, Sigma 28/70, Canon 90/300

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptySam 19 Sep - 1:57

Merci à toi aussi ! Des posts bien sympa à lire ! La R5... j'adOOre !

En voyant l'évolution, reste plus qu'à vous souhaiter de ne pas vous arrêter là et de pouvoir dans quelques temps éditer vos posts et rajouter des étapes Wink


En ce qui concerne Rémi... en trouvant ce smiley, je me suis dit tiens, il est rouge... une personne roulant en voiture rouge... s'en servira à bon escient ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://filippix.fr.nf/
Letot
Fidèle
Fidèle
Letot


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 31
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Monocycle et photo
Matériel : Nikon D80 et 500 mm Catadioptrique 70 300 sigma et 18 70 nikon

Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo EmptySam 19 Sep - 15:14

Superbes ces descriptifs !!!

Effectivement, j'ai aussi fait compact, bridge, reflex comme beaucoup de monde je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étapes de votre apprentissage photo Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de votre apprentissage photo   Les étapes de votre apprentissage photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes de votre apprentissage photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi n°1 : Septembre 2009
» Photo-prod's
» les chiens
» Photo de slalom/course de côte
» Chti Photo Sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Filippix, le Forum photo pour tous :: Derrière l'objectif :: Autres-
Sauter vers:  


userbar


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie