En ce qui me concerne, j'ai commencé la photo en 1997 au Val d'Ancre ... avec un appareil très bas de gamme, du niveau d'un jetable (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait plus tard, je l'ai jeté
): le resultat n'a pas été terrible bien sur (des flous, des doigts sur les photos
) même si avec le recul je trouve que certaines sont interessantes.
je me suis ensuite un peu amélioré (heureusement)
voici un exemple: Franck Anne au rallye de Doullens, chez moi
Et puis cet appareil m'a laché lors du rallye de Haute Picardie 1998 (il a pas fait long feu, moins d'un an) lors d'une journée où il m'est arrivé que des merdes ...
Pour ma communion
j'ai donc voulu un nouvel appareil: ce fut chose faite: un Canon Prima BF-80 35mm
celui-là ... avec le footix dessus
(année de la coupe du monde forcément)
et la pour les photos ça va déjà mieux
Franck Anne au Val d'Ancre: j'étais fan
A cette époque mon rêve était d'avoir un appareil avec un zoom, c'est ce que j'ai eu en 2000 ou 2001 (il coûtait dans les 800 frs à l'époque, c'était un investissement important) je ne sais plus trop: on reste fidèle à Canon: un Prima Zoom 76 (38-76 mm)
J'adorais cet appareil et j'étais plutot content des photos qu'il faisait
2001: Thuel Chassaigne à Boulogne
2002: Holton au Charlemagne
2003: Valentin au Flandres
Et puis est venu le Touquet 2004, je fais mes photos tranquillement et je termine mes pellicules
le rallye n'est pas terminé, et je ne peux plus prendre de photos ... frustrant
mais mon frere (qui filmait lui) avait un numérique depuis un an et l'avais pris pour faire des photos au parc:
un Sony Power-Shot
j'étais plutôt sceptique sur le numérique, je voyais toujours les gens autour de moi (sur les rallyes) dire: "zut je l'ai raté, le numérique ça ne marche pas sur les rallyes". Et puis je pensais qu'on ne pouvait prendre des photos qu'en visant sur l'écran, ça me rebutait.
Et puis j'ai essayé quand même, ça ne coutait rien puisque c'était du numérique.
A ma surprise, le resultat fut bon: j'étais tout content d'avoir une photo de Guebey et sa 206 en travers et bien nette
, je pensais avoir mis quelques unes de ces photos sur mon site mais malheureusement je viens de m'apercevoir que non.
C'est à partir de là que j'ai arreté l'argentique et que j'ai emprunté l'appareil de mon frère sur les rallyes.
quelques exemples avec cet appareil en 2005
Cuviller à Envermeu
Barbara à la Lys
Lezier au Jules Verne
cette photo a été la première photo à apparaitre sur un site web, ils en avaient même fait un fond d'écran: j'étais fier
Le petit "zoom X3" de cet appareil m'a rapidement laissé sur ma faim, en plus je voulais un appareil à moi.
J'ai opté pour le Fujifilm Finepix S5500 et son "zoom X10", un bridge: coût: environ 300€.
Premier rallye avec: les Flandres, je suis très content de l'appareil, en plus le mode rafale me permet de ne pas louper l'action
Julien Baessens
je trouve enfin mes photos "montrables" et je créé mon site en fin d'année
2006
une de mes photos préférées avec cet appareil: Brunson à la finale
Avec cet appareil, j'ai vraiment commencé à m'interesser serieusement à la photo, au matériel et j'ai eu l'envie de passer au reflex. En y repensant, j'aurais pu garder le bridge une année supplémentaire en exploitant un peu plus les réglages mais bon, c'est pas grave.
Quelques économies et un Noël plus tard, me voilà avec l'arme ultime entre les mains: le reflex. Pour la marque du boitier j'ai pas reflechi longtemps et je suis retourné vers Canon
, le 400D!
Pour les objectifs, étant novice en la matière, j'ai demandé des avis un peu partout et on m'a orienté vers le grand angle du kit (18-55) et un Sigma 70-300.
2007 est ma première année avec un reflex
premier rallye avec le 400D: les routes du Nord
resultat les photos sont nettes mais figées et sombres, j'ai cherché à savoir pourquoi: vitesses d'obturation trop élevées. Bon bah on essayera de baisser la prochaine fois.
En fait la premiere année je me suis souvent contenté d'avoir les autos nettes dans la photo. Je privilegiais trop la quantité par rapport à la qualité je pense.
Avec quand même des tentatives de filé comme ici au TAC.
En 2008, j'ai pris un peu plus de risques avec mes vitesses d'obturation pour avoir des photos plus dynamiques comme cet exemple au Flandres
En fait lors du premier tour, j'assurais et quand j'avais à peu près toutes les autos au moins une fois bien, je me lachais un peu plus sur les tours suivants
Et là cette année, je me lache un peu plus encore et j'essaye de travailler mes cadrages et aussi sur le paysage derrière l'auto (j'ai la manie de vouloir trop zoomer sur les autos) mais j'essaye quand même de faire un compromis entre "photo reportage" et "photo artistique".
La prochaine évolution sera pour l'année prochaine avec un nouvel objectif normalement.